Aller au contenu

Séjour d’hiver à Bonneval

Une semaine en village d’altitude, un des plus haut de France,  avec beaucoup de soleil, une neige plutôt bonne…  Les regroupements se font et se défont selon les activités du jour, en fonction des envies, des motivations  et du niveau de chacun. Une équipe au top…

Le « champ  » de ski est un ancien lac glaciaire qui s’étend de Bessans à Bonneval. Cette grande étendue constitue un paradis pour le ski de fond , elle comprend quelques boucles intermédiaires dont une faisant une petite incursion dans le vallon d’Avérole.

Première partie en allant sur Bessans, partant de Bonneval

Deuxième partie, vers Bessans

En regardant vers l’amont, Bonneval.

L'espace skiable

L'ancien plateau glaciaire allant de Bessans à Bonneval.

Du côté est (Bonneval)

Le fond de la vallée au soleil couchant. Partie prise le soir au retour.

 

Les skieurs de fond

En skate ou alternatif. La grande surface créée par l’ancien lac glaciaire permet de parcourir de longues distances et de perfectionner son style, pour ceux qui en ont !

 

Centre du village de Bonneval.

Le village, extrêmement bien préservé, est l’une des perles des Alpes.

Dernier village témoin de l’habitat montagnard authentique, Bonneval sur Arc est le plus haut village de la vallée de Maurienne, entre 1 800 et 3 638 mètres d’altitude. véritable station-village, il se niche au pied du Col de l’Iseran, perché à 2 764 m.

 

Le village, très bien restauré, aussi sympa le jour que la nuit.

Randonnées 

à pied, raquettes ou à ski.  

Randonnée à pied dans le vallon d’Avérole. Passage au hameau de « La Goulaz », les  Vincendières et enfin Avérole. Une vallée encaissée où le soleil pénètre peu. Le chemin remonte le long du vallon en amont du ruisseau. En fin d’après-midi, la fréquentation est faible, seule présence perçue, une photographe venue capter les dernières lueurs du jour. 

 

Randonnée à raquettes aux sources de l’Arc en passant par le village de l’Ecot. Grand classique du coin. On passe le long du lac au niveau du village d’Ecot puis hors piste dans le vallon qui nous mène au cirque où naissent les sources de l’Arc. Petite halte dans un chalet d’altitude. Le soleil est de plomb.  Le matin, nous sommes seuls dans ce grand vallon calme. L’après midi, comme dans tous « déserts », nous croisons quelques nomades venus de nulle part pour aller on ne sait où.

Deuxième rando, en allant sur le glacier du grand Méan.  En remontant la vallée sur la droite après le village d’Ecot. Montée douce le long du torrent puis plus en pente pour aller au col. Temps divin, paysage magnifique.

 

Du côté des skieurs

Deux courses, une du côté du « Grand Méan » et l’autre pour aller au refuge des Evettes. Pour cette dernière rando, montée en partie raide et verglacée. Arrivée au refuge sur son grand plateau.

 

Le village d’Ecot, à cinq km en amont du fond de vallée, se trouve en bordure d’un grand replat avec lac. Celui-ci est le départ de multiples randonnées. Le village, de par sa situation et son aspect bien préservé est une des perles des Alpes.

Arrivée au village (vue générale) 

 

Multiples aspects du village : sous la neige, au soleil …

Chapelles baroques sur Bessans. Elles sont nombreuses dans la vallée.

Pique-nique le midi, on se rattrape le soir avec des repas plutôt copieux, honneur à la Savoie avec sa fameuse fondue, les crozets, diots … Il reste d’autres épisodes ponctuant la journée de moments conviviaux …