Le Dahu 91

Né en 1976 sous le nom de « Dahu Courcouronnais », notre association, avec ses plus de 40 ans, est l’une des plus anciennes de la ville nouvelle. Courcouronnes a connu, fin des années 70 une des plus fortes explosions démographiques de France, foisonnant de jeunes ménages dynamiques. Ils ont pu s’exprimer, au niveau de l’escalade, sur les blocs en forêt de Fontainebleau et  sur le tout nouveau site de la Dame du Lac. Cette structure est la première SAE de France. 

La Dame du Lac

Située en plein cœur du parc du Lac, cette sculpture de 17m de haut est l’œuvre de SZEKELY. Réalisée en 1975, cette statue était à l’origine prévue pour que l’on puisse y faire de l’escalade, conférant à cette œuvre d’art une dimension fonctionnelle et populaire, loin de l’élitisme souvent injustement attribué à ce type de créations contemporaines. En tant que première Structure Artificielle d'Escalade (SAE) extérieure de France, la Dame du Lac est depuis sa création devenue le symbole de la ville de Courcouronnes. La structure est malheureusement inaccessible depuis une vingtaine d’années

Peu après 2010, nous avons pu grimper sur le mur du tout nouveau gymnase Colette Besson à Courcouronnes. Expérience intéressante où nos effectifs ont explosé mais courte car la mairie n’a pas souhaité poursuivre avec deux clubs distincts sur cette structure. 

Nous avons ensuite grimpé sur plusieurs SAE, au gymnase de l’école hôtelière d’Etiolles et au lycée de Corbeil où l’on a pu expérimenter un des plus anciens murs pédagogiques de la région créé à l’époque par des professeurs d’EPS.

Le mur du Gymnase Colette Besson
Le mur du Lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonne

Nous bénéficions, depuis mars 2020, du tout nouveau mur de Lisses où des groupes se sont constitués en fonction de l’âge et du niveau des participants. L’année 2020 a été marquée par une rupture importante de l’activité suite à l’épidémie de Covid mais a tout de même permis aux débutants, notamment enfants, d’acquérir leur autonomie. De nouvelles voies ont été créées.

Fort d’une petite centaine d’adhérents,   nous restons fidèles à ce qui fait la force de notre association, l’’escalade et les sports de pleine nature. Nous bénéficions de formations et de regroupements avec d’autres clubs amis grâce à  notre fédération, la FSGT. Nos activités sont accessibles à tous grace à :

  • des animateurs bénévoles
  • une pratique inter génération et donc familiale
  • une participation du plus grand nombre pour des activités variées