La randonnée

La
randonnée

Le Dahu 91 est avant tout un club sportif d’escalade ET DE RANDONNEE. Celle-ci peut prendre différentes formes. Plutôt longue lors des séjours et relativement courte le week-end.

Randonnées courtes le week end

La plupart du temps sur une demi-journée voire une petite journée avec pique-nique en forêt de Fontainebleau. L’une des plus belles de France, elle attire beaucoup de monde. En s’éloignant un peu on retrouve une forêt des plus calmes présentant des aspects variés : platières, lande, végétation quasi méditerranéenne par endroits : sable fin et conifères au tronc rouge

Marche Nordique, Fontainebleau

L’hiver, quand les journées sont courtes, nous pouvons faire de petites ballades en forêt de Beauvais plus proche. Certains se sont même entrainés à la marche nordique de proximité au parc de Villeroy et en bordure de Lisses …

Épisodiquement, nous faisons une marche d’orientation à travers bois, nous décelons ainsi les subtilités de la carte et détails de terrain. Nous devenons alors experts en « navigation » tout en entrant dans l’intimité de la forêt.

Orientation, on consulte ses cartes
Cliquez dessus pour entendre le brâme

Une fois par an, fin septembre, nous allons en forêt à la  période du brame. Marche nocturne sans lampe où nous pénétrons le cœur de la forêt. Nous retrouvons  ces senteurs un peu acides de début d’automne. Il nous arrive d’apercevoir le passage furtif de quelques animaux sauvages et d’entendre le brame, fameux cri du cerf en rut.

De temps en temps, nous partons à VTT sur chemin en forêt mais aussi un peu sur GR, l’occasion de traverser des villages d’une autre façon, de découvrir des nouveaux sentiers, lieux dits et fermes.

Nous avons aussi pratiqué le ski de fond/raquette en forêt de Fontainebleau.

Cela arrive très, très rarement. On l’a imaginé longtemps…

…et un jour, cela a été possible

Randonnées de séjour

Les randonnées peuvent prendre une toute autre forme lors de nos séjours saisonniers. Celles de printemps peuvent alterner avec des journées d’escalade, voire s’y substituer lorsque des personnes ne sont pas grimpeuses. Nous avons ainsi marché sur les sentiers du vertige en Vercors, pataugé en  baie de Somme, cheminé sur la chaine des Puys …

Ces séjours peuvent prendre une forme famille.

En automne, nous avons souvent parcouru le Morvan à pied et un peu à VTT, longer la Loire et ses multiples animations.

L’hiver, nous faisons du ski de fond ou de randonnée et de la raquette dans les massifs du Jura, du Vercors et des Alpes (plateau des Glières). Il nous arrive aussi que l’on termine à pied quand la neige n’y est pas.

L’été, nous montons quelquefois assez haut en altitude, par exemple lorsque nous terminons par un peu d’escalade pour arriver au sommet. Il en est de même pour les randos glaciaires passant par une nuit en refuge et un lever tôt. D’autres randos nous permettent d’atteindre un sommet ou un col, et/ou des passages vertigineux comme dans les Dolomites

Nous faisons aussi quelques grandes randos itinérantes en plus du camp d’été,  souvent à l’initiative d’une ou deux personnes. Nous avons ainsi fait un GR Corse « mare a monti » nord,  traversé la partie centrale des Pyrénées, et effectué un grand tour en boucle dans la « vallée des Merveilles. »

Certaines virées sont particulières : descente de la Loire en canoë avec nuit en bivouac sur une île, canyoning dans les Pyrénées, rafting sur le Dril (Queyras)…