La randonnée
La
randonnée
Le Dahu 91 est avant tout un club sportif d’escalade ET DE RANDONNEE. Celle-ci peut prendre différentes formes. Plutôt longue lors des séjours et relativement courte le week-end.
Randonnées courtes le week end
La plupart du temps sur une demi-journée voire une petite journée avec pique-nique en forêt de Fontainebleau. L’une des plus belles de France, elle attire beaucoup de monde. En s’éloignant un peu on retrouve une forêt des plus calmes présentant des aspects variés : platières, lande, végétation quasi méditerranéenne par endroits : sable fin et conifères au tronc rouge
L’hiver, quand les journées sont courtes, nous pouvons faire de petites ballades en forêt de Beauvais plus proche. Certains se sont même entrainés à la marche nordique de proximité au parc de Villeroy et en bordure de Lisses …
Épisodiquement, nous faisons une marche d’orientation à travers bois, nous décelons ainsi les subtilités de la carte et détails de terrain. Nous devenons alors experts en « navigation » tout en entrant dans l’intimité de la forêt.
Une fois par an, fin septembre, nous allons en forêt à la période du brame. Marche nocturne sans lampe où nous pénétrons le cœur de la forêt. Nous retrouvons ces senteurs un peu acides de début d’automne. Il nous arrive d’apercevoir le passage furtif de quelques animaux sauvages et d’entendre le brame, fameux cri du cerf en rut.
Randonnées de séjour
Les randonnées peuvent prendre une toute autre forme lors de nos séjours saisonniers. Celles de printemps peuvent alterner avec des journées d’escalade, voire s’y substituer lorsque des personnes ne sont pas grimpeuses. Nous avons ainsi marché sur les sentiers du vertige en Vercors, pataugé en baie de Somme, cheminé sur la chaine des Puys …
Ces séjours peuvent prendre une forme famille.
En automne, nous avons souvent parcouru le Morvan à pied et un peu à VTT, longer la Loire et ses multiples animations.
L’hiver, nous faisons du ski de fond ou de randonnée et de la raquette dans les massifs du Jura, du Vercors et des Alpes (plateau des Glières). Il nous arrive aussi que l’on termine à pied quand la neige n’y est pas.
L’été, nous montons quelquefois assez haut en altitude, par exemple lorsque nous terminons par un peu d’escalade pour arriver au sommet. Il en est de même pour les randos glaciaires passant par une nuit en refuge et un lever tôt. D’autres randos nous permettent d’atteindre un sommet ou un col, et/ou des passages vertigineux comme dans les Dolomites