PETITE RANDONNEE DE DEBUT DE SEJOUR

 

On s’installe mais le temps n’y est pas. Demain c’est pluie, la seule journée maussade de la semaine dit la météo. Alors nous patienterons avec une randonnée un peu humide ce dimanche premier jour du séjour. Petite montée assez abrupte dans les bois, chemin plus sympa pour aboutir à un petit point de vue agréable. 

Lors de la descente, nous faisons connaissance avec les patous. Première approche assez amicale avec le premier. Mais il  a donné l’alerte à ses congénères qui se sont montrés des plus belliqueux. On a pris la poudre d’escampette, sans courir qui disait. On a quand même mis les bâtons de marche dans notre dos pour éviter toutes velléités à ces molosses de nous esquinter les mollets ou autres. Suite à cette déroute, descente comme faire se peut dans les bois et herbes hautes pour arriver à la rivière.

BONNE RANDONNEE MILIEU DE SEJOUR

Le seniter

 

Pendant qu’un groupe se lançait dans de grandes voies, un autre allait conquérir le lac des 7 couleurs. Une montée assez raide dans la forêt puis une traversée dans les alpages avant d’aborder une cabane de berger sur un replat se poursuivant par une sorte de plateau avant la montée finale.

Avant d’aborder la montée finale, nous traversons un éboulis rocheux qui nous fait penser à un début ou fin de monde. Ensemble dénudé, les blocs se dressent au milieu de nulle part, nous sommes en montagne avec tout ce que cela comporte d’inhabituel…

Puis nous arrivons au lac des 7 couleurs (à ne pas confondre avec celui des 9 couleurs). Il resplendit d’un bleu profond entouré de quelques névés dans un décor lunaire par ailleurs.

 

GRANDE RANDONNEE POUR COURONNER LE TOUT

La tête de la Brèche

 

Nous partons du hameau de Bramousse au petit matin. Celui-ci s’étire comme souvent l’habitat montagnard, tout en longueur. 

 

 

 

Le chemin s’élève rapidement au début puis aborde un long replat à flanc de montagne. 

Nous arrivons au refuge de Chamabeyron d’où l’on aperçoit le magnifique lac attenant et l’ensemble des sommets. Tout le monde est là !

Nous allons au lac sur un chemin longeant un torrent puis passant à côté du « Lac Long »

Nous poursuivons par un chemin où la seule végétation se résume à quelques fleurs.

Arrivée au lac des 9 couleurs, tout le monde est toujours là !

Nous faisons la pause pique-nique.

Nous allons ensuite au col avec les plus décidés. Le passage du névé est impressionnant pour certains.

Arrivés au col, nous contemplons le paysage vers l’Italie (nous sommes à la frontière). Les plus courageux se dirigent vers le sommet, la Tête de la Brèche. 

L'équipe des conquérants

Certains, au retour prendront par le col de la Couletta

Mais en attendant, tous s’enivrent du grandiose du panorama, de l’infini des perspectives, de la turbulence des nuages qui forment des volutes déchainées.

L'enfant et la montagne